Covid-19 : « Cette nouvelle vague pourrait bien venir perturber les JO », alerte le Pr. Antoine Flahault

En cette mi-juin 2024, les contaminations et hospitalisations liées au Covid-19 sont en hausse et laissent entrevoir l’émergence d’une nouvelle vague estivale.

Le Covid-19 va-t-il venir jouer les trouble-fêtes lors des JO de Paris ? Si la situation est bien différente des premières vagues de contaminations en ce mois de juin 2024, il est fort probable que la France connaisse une explosion de cas dans les semaines à venir, du fait du brassage des populations et de l’émergence d’un nouveau variant d’Omicron, prévient auprès d’actu.fr le professeur Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de santé globale de l’Université de Genève, par ailleurs auteur du livre Prévenez-moi !.

Actu : D’après les données dont vous disposez, pouvons-nous confirmer une hausse des cas ces derniers jours/semaines ?

Antoine Flahault : Oui, les signaux précoces apportés par la surveillance des eaux usées (qui permet de détecter la charge virale dans la population, à défaut de test qui ne sont plus que rarement utilisés) montrent depuis plusieurs semaines une augmentation de la circulation du SARS-CoV-2 en France et dans d’autres pays européens comme le Royaume-Uni et le Portugal.
Nous n’avons pas beaucoup d’informations sur les variants prédominants en France. Au Portugal, plus des deux-tiers des cas chez lesquels les séquences du virus ont pu être identifiées sont dus à un nouveau sous-variant d’Omicron appelé KP.3, dont on ne sait pas encore grand-chose. Je ne serais pas surpris d’apprendre qu’en France le même sous-variant s’impose aussi.

Lire l’entretien sur Actu.fr.